Les honoraires sont la contrepartie légitime d’un travail qui, s’il est immatériel et intellectuel, peut changer une situation humainement et financièrement sans issue.
Mal se défendre ou se défendre seul, sans le recul nécessaire, les compétences professionnelles, risque de vous exposer à un combat inégal.
La formation acquise par l’Avocat à l’issue de rudes années d’études et des mises à jour de la jurisprudence et des textes de loi, son statut d’auxiliaire de justice, la robe qu’il porte et lui donne le droit de plaider, sont la garantie que votre défense sera assurée.
Cette assistance a nécessairement un prix.
Cependant, contrairement à d’autres professions de justice, les honoraires de l’avocat ne sont pas tarifés : ils sont fixés librement entre l’avocat et le client en fonction de quatre critères :
– l’enjeu des litiges.
– la situation de fortune du client.
– le temps passé.
– la complexité du dossier.
Dès le premier rendez-vous, l’avocat à qui vous aurez confié la défense de vos intérêts, vous indiquera le montant des honoraires à prévoir pour la procédure que vous lui confiez. Il vous appartiendra alors de donner ou de ne pas donner suite.